donjonimmobilier.com
- 1857 affichages -

Est-ce que ça vaut le coup d’investir dans l’immobilier ?

Lors de l'analyse des caractéristiques d'un investissement, il est essentiel d'avoir une compréhension claire de ce que vous faites. Si lorsque vous avez commencé à lire en pensant aux investissements immobiliers vous pensiez à votre maison, celle au bord de la mer ou celle à la montagne, vous faites fausse route. Ce sont des biens en usage. Vous les appréciez, les utilisez et ils font partie de votre patrimoine, mais pour vous ils représentent un coût, souvent aussi élevé, essentiellement fiscalité et gestion, et non un investissement. Par investissements immobiliers , nous entendons toutes ces propriétés de toute nature, achetées pour être revendues à un prix plus élevé dans un court laps de temps, généralement après avoir été rénovées. Soit toutes les propriétés et terrains utilisés comme revenus, ou loués. Dans le cas des rénovations, il est évident que des compétences techniques sont nécessaires pour évaluer l'opportunité d'un investissement et donc soit vous avez les bonnes compétences soit il est conseillé de laisser agir ceux qui ont la préparation pour comprendre ce qu'ils font.

Comprendre la logique de cet investissement

Commençons tout de suite par lever les doutes. Ce type d'investissement, comme tous les autres, répond à la philosophie simple mais implacable « risquer le moins possible pour en tirer le maximum ». C'est la logique qui s'applique à la plupart des investissements de toute nature. Mais que signifie risquer le moins possible dans le cas d'investissements immobiliers ? Simple : j'investis le moins possible pour maximiser mon rendement, mes revenus, mes revenus. Vous n'avez donc pas à choisir le bien qui vous fait craquer, mais celui qui vous permet d'obtenir le loyer le plus élevé au moindre coût ! Les rapports d'analyse de portefeuille que je livre rapidement à mes clients contiennent toujours ces données : le REN, ou le Net Effective Return. Indiquez combien votre investissement a rapporté jusqu'à présent. Pour les investissements financiers il est assez simple de calculer le REN de manière précise et ponctuelle, pour les investissements immobiliers un peu moins. C'est aussi pour cette raison que les investissements immobiliers semblent souvent moins chers que les investissements financiers. Il existe une asymétrie évaluative qui fausse les données et la perception finale.

Blog

  1. 16 Juil. 2022Quels sont les différents styles de design de petit abri de jardin disponibles à l'achat ?278 affichages
  2. 7 Juil. 2022L’assurance habitation prend-t-elle en charge le dépannage d’un serrurier ?449 affichages